-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tutoriel sur les bases [Gimp]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Invité



Tutoriel sur les bases [Gimp] Empty
MessageSujet: Tutoriel sur les bases [Gimp]   Tutoriel sur les bases [Gimp] EmptyDim 2 Juin - 18:13

Salut à tous !
Alors je tiens à le dire tout de suite, je n'apprends pas grand chose dans ce tuto,
juste de quoi essayer de se lancer tout seul dans le monde du graphisme.
Si vous désirez plus d'aide, informez-moi en.
En tout cas, j'espère que je pourrai voir vos chef-d’œuvre à la suite Wink


Partie 1 : Le commencement

Spoiler:

Bon alors, tout d'abord, avant même de commencer une création, vous devez choisir la taille de votre image (comme encadré en rouge).
Ensuite, vous avez la possibilité de modifier d'autres choses en allant dans "options avancées", biensur, vous n'êtes pas obligé de le faire, mais par défaut, si vous appuyez sur "Valider" votre image aura la bonne taille mais sera en "Couleur d'arrière-plan" ce qui veut dire, en blanc si vous n'avez pas touché aux couleurs présentes dans la fenêtre de gauche, présentée après.
Pour ce tutoriel, j'ai sélectionné "Transparence" qui permettra de faire une oeuvre donnant l'impression de sortir de son cadre, comme pour mon avatar, ma signature, ou encore la bannière du forum. Mais pour arriver à ce niveau là, il vous faudra encore plusieurs tutos. xD

Bien, une fois que cela est fait, nous pouvons passer à la suite.

Partie 2 : Les Outils

Spoiler:

Voici ici présent, les outils les plus utiles de Gimp, enfin ceux dont je pense qu'il est primordiale de savoir utiliser... les autres honnêtement on s'en fou. xD

Bref, en claire, les différents types d'encadrement et de sélection vous permettent une sélection variée :

-rectangulaire
-ronde ou ovale
-forme totalement aléatoire (c'est vous qui la créent avec "Lasso", ce qui vous permet par exemple de découper un personnage pour l'extraire d'un fond et le rendre "Render" en quelques sortes (image sans fond, en transparence, quoi).
-la baguette magique (Wahouu dirons certains... xD) : permet la sélection d'une partie d'un personnage possédant une seule et même couleur, par exemple, un smiley, si vous cliquez sur un oeil avec cet outil, il sélectionnera tout le noir aux alentours de là où vous avez cliqué.
-La sélection en fonction des couleurs : cela vous permet de, tout comme la baguette magique, sélectionner une couleur, mais cette fois, sur la totalité de l'image, par exemple, au lieu de ne sélectionner que le noir d'un oeil sur un smiley, il sélectionnera tout ce qui est en noir sur le smiley, soit l'autre oeil, la bouche etc...
(Vous avez le droit de ne pas comprendre, c'est dur à expliquer, si c'est le cas, je vous conseil d'essayer et ça viendra tout seul Razz)


Bon, ensuite, les autres outils que j'ai encadrés sont assez simple, vous arriverez très rapidement à les prendre en main.
Je ne penses pas qu'il est nécessaire de les expliquer.



Partie 3 : La partie amusante :3


Spoiler:

Eh bien ici, en clair, c'est le lieu où vous pourrez exprimer votre talent. Mais ne vous inquiétez pas, votre art restera dans la limitation en pointillé autour du cadre rayé de carreaux, moi si j'ai réussi à faire ça, c'est simplement car c'est un screen Wink

Vous pouvez remarquer un certain nombre de menus en haut de la fenêtre. Comme je l'ai dis sur l'image, j'utilise principalement "Couleurs" et "Filtre", mais après, ça dépend de vous et de votre façon de grapher Razz
Personnellement j’emploie souvent "Distorsions > Tourner et aspirer" ou bien dans le même menu "Onduler" ou encore "Vague" je trouve ça pas mal Wink
Mais il m'arrive aussi d'utiliser très souvent "Flou gaussien" pour faire un flou derrière un personnage et lui faire une sorte "d'aura" .


Partie 4 : Dernière fenêtre principale (facultative, il faut faire "ajouter onglet" et sélectionner celui des calques pour avoir ça)

Spoiler:

Tout d'abord, pour avoir cet onglet, cliquez sur l'outil de sélection rectangulaire, comme je l'ai montré auparavant (ça n'est pas obligatoire mais c'est plus simple pour expliquer.), vous pouvez voir une sorte de "trait" délimitant les outils et les options de l'outil rectangulaire.
Regardez alors face à "sélection rectangulaire" il y a une petite flèche. Cliquez dessus, vous pourrez alors sélectionner "ajouter onglet"

Bref. Suite à ça :
Vous pourrez voir les différents éléments présents dans le spoiler. Honnêtement, n'hésitez pas à dupliquer des calques, ainsi qu'à en créer un grand nombre (pour faire cela, il faut cliquer sur l'icône avec une feuille blanche tout en bas), le nombre est pas un problème et si cela vous déplaît, vous pouvez toujours supprimer les calques (sélectionnez celui qui vous déplait et cliquer sur l'icône corbeille, tout en bas aussi).

Je vous ais à peut près fourni les bases à présent. Bien que j'ai juste survolé les explications, ça pourrait être suffisant pour commencer à grapher.
(Si vous voulez ouvrir une image en tant que calque, cliquez dans "Fichier > Ouvrir une image en tant que calque")

Voilà tout, j'espère voir quelques petits trucs suite à ça, à moins que l'installation de Gimp vous paraît trop longue Razz

Revenir en haut Aller en bas

Yamamoto Takeshi
Konoha no Shinobi
Konoha no Shinobi
Yamamoto Takeshi
Masculin
Messages : 72
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 23
Localisation : Là où tu n'es pas
Village : Hi no Kuni - Konoha
Affinité : Suiton - Raiton


Description du Shinobi
Grade: Genin
Expérience:
Tutoriel sur les bases [Gimp] Left_bar_bleue60/1000Tutoriel sur les bases [Gimp] Empty_bar_bleue  (60/1000)
Techniques:

Tutoriel sur les bases [Gimp] Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel sur les bases [Gimp]   Tutoriel sur les bases [Gimp] EmptyMer 10 Juil - 10:47

Beau tutoriel , pour apprendre au nouveau utilisateur de GIMP à grapher etc.....
Revenir en haut Aller en bas
 

Tutoriel sur les bases [Gimp]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinobi no Keiro :: Place de la Détente. :: Graphisme :: Galeries d'Art-